Formation d'Aide-Soignant(e) - Cursus Partiel
Sanction : Diplôme d'État d'Aide-Soignant(e) (DEAS)
PRE REQUIS / PROFIL DES PARTCIPANTS
Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants
DATES DES SELECTIONS :
NOMBRES DE PLACES : 5
places
INSCRIPTION :
COÛT DE FORMATION :
- Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation sur la base de 35heures par semaine
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DGOS Juin 2021 : Parcours d’accès formation AS par diplôme |
Heures théoriques |
Heures cliniques |
Durée totale (En heure) |
Tarifs IFP de Gonesse |
FGSU Formation aux Gestes de Secours et d’Urgences de niveau 2 : attestation de formation de moins de 4 ans, obligatoire pour l’obtention du DEAS |
21 |
0 |
21 |
120 € |
- La formation s’effectue par unité de formation sur la base de 35heures par semaine
DGOS Juin 2021 : Parcours d’accès formation AS par diplôme |
Heures théoriques |
Heures cliniques |
Durée totale (En heure) |
Tarifs IFP de Gonesse |
TPADVF Titre professionnel d’Assistant de vie aux familles |
567 |
595 |
1 162 |
6 100 € |
BAC ASSP BAC Professionnel Accompagnement soins et services à la personne |
371 |
350 |
721 |
3 785 € |
BAC SAPAT BAC Professionnel Service aux personnes et aux territoires |
511 |
490 |
1 001 |
5 255 € |
ARM Diplôme d’Assistant de régulation médicale |
553 |
595 |
1 148 |
6 027 € |
ASMS Titre Professionnel d’Agent de service médico-social |
602 |
595 |
1 197 |
6 284 € |
DEA Diplôme d’Etat d’Ambulancier |
574 |
595 |
1 169 |
6 137 € |
DEAP (Référentiel 2006) Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture |
329 |
245 |
574 |
3 013 € |
DEAP (Référentiel 2021) Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture |
224 |
245 |
469 |
2 462 € |
DEAES/AMP/AVS (Référentiel 2006) Accompagnement Educatif et Social/Aide Médico-Psychologie / Auxiliaire de Vie Sociale |
553 |
420 |
973 |
5 108 € |
DEAES/AMP/AVS (Référentiel 2021) Accompagnement Educatif et Social/Aide Médico-Psychologie / Auxiliaire de Vie Sociale |
455 |
420 |
875 |
4 593 € |
Coût horaire de la formation Aide-Soignante en modulaire : 5,25 € de l’heure
DGOS Juin 2021 : Parcours d’accès formation AS par diplôme |
Heures théoriques |
Heures cliniques |
Durée totale (En heure) |
Tarifs IFP de Gonesse |
FGSU Formation aux Gestes de Secours et d’Urgences de niveau 2 : attestation de formation de moins de 4 ans, obligatoire pour l’obtention du DEAS |
21 |
0 |
21 |
120 € |
PRE RENTREE : semaine 35 2022 (jour précisé ultérieurement)
RENTREE : Le 1er Septembre 2022 et/ou selon le module à suivre
CADRE REGLEMENTAIRE ET LEGISLATIF
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
L’arrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
L’AS exerce sous la responsabilité de l’IDE dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la Santé Publique. Ses activités se situent selon les activités du rôle propre de l’IDE défini par les articles R4311-3 & R4311-5 du code de la Santé Publique
MODALITES DE SELECTION
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base /d'un dossier d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant.
Constitution du dossier
Le dossier fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateur composée d’un aide-soignant en activité professionnelle (1 an ancienneté) et d’un formateur infirmier ou cadre de santé de l’institut de formation
L’entretien
Durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du
candidat et son projet professionnel. Il peut être réalisé à distance. Les modalités de sélection sont identiques pour les instituts de formation du même groupement.
Les modalités sont définies en accord avec l'agence régionale de santé, avant la date limite d'inscription. Elles peuvent être modifiées en fonction du contexte sanitaire.
COMPETENCES VISEES
L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
L’aide-Soignant(e) exerce sa profession au regard des 11 compétences exigées pour l’obtention du DEAS :
OBJECTIFS DE LA FORMATION
CONTENU DE LA FORMATION INITIALE ET DUREE
La rentrée a lieu le premier lundi du mois de septembre. La formation dure 44 semaines soit 1540 heures.
Formation théorique (22 semaines soit 770 heures) répartie en 5 blocs (5 domaines d’activités) de compétences divisés en 10 modules :
Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités quotidiennes et de sa vie sociale
Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre des soins adaptés en collaboration
Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Bloc 5 : Travail en équipe pluri professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques
Formation clinique (22 semaines soit 770 heures) répartie en 3 stages de 5 semaines et un stage de 7 semaines. Les stages sont réalisés en service de court séjour (médecine et chirurgie), long séjour et moyen séjour (personnes âgées ou handicapées), santé mentale ou psychiatrie, extra-hospitalier. Le dernier stage correspond au projet professionnel et/ou au renforcement de compétences.
Les stages se découpent en 4 périodes :
A (5 semaines) : lieu de vie ou long séjour
B : (5 semaines) : MCO ou psychiatrie ou long séjour
C : (5 semaines) : psychiatre /long séjour /MCO
D : (7 semaines) : projet professionnel ou renforcement de compétences
L’IFAS Albert Schweitzer fournit les terrains de stage pour les périodes A – B – C. L’EAS a la possibilité également de chercher ses stages en fonction de son parcours de stage pour ces périodes.
Lors de ces trois périodes de stage, l’EAS doit explorer les missions suivantes :
Pour la dernière période (D), l’EAS doit trouver seul son stage dans le cadre de l’élaboration de son projet professionnel.
Accompagnement pédagogique
L’élève bénéficie d’un référent pédagogique.
Un dispositif d’accompagnement de suivi pédagogique (API) de 35 heures est programmé dans les trois premiers mois de la formation.
Un temps de suivi pédagogique de 7 heures est prévu tout au long de la formation.
Le suivi du parcours de formation et du développement des compétences de l’élève aide-soignant seront consignés dans un portfolio.
Les absences à l’institut et en période de formation en milieu professionnel ne peuvent excéder cinq un pour cent de la durée totale de la formation à réaliser par l’apprenant soit 50 heures. Ces absences doivent être justifiées par un certificat médical
METHODES PEDAGOGIQUES
Les méthodes mises en œuvre pendant la formation sont en adéquation avec la philosophie du programme et notre conception de la formation professionnelle, elles sont centrées sur l’apprentissage professionnel du métier d’aide-soignant
Des méthodes actives et variées sont donc privilégiées : analyse de la pratique, recherches personnelles, exposés, jeux de rôles filmés, simulation haute-fidélité, réalisation de supports audio visuels, exercices pratiques (en communication, en rédaction, en organisation, en ergonomie, en soins, …) films / débats, autoévaluation…
MODALITES D’EVALUATION
Les modalités sont différentes en fonction des blocs à valider. Six évaluations permettent de valider la formation théorique :
L’évaluation des 11 compétences en stage se fait selon une grille officielle à chaque stage.
Le suivi de la présence de l’élève est effectif. Un encadrement par le formateur est fait à chaque stage.
L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module
En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale
Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés. L’élève est autorisé à redoubler une fois.
Les absences à l’institut et en période de formation clinique ne peuvent excéder 77 sur de la durée totale de formation. Ces absences doivent être justifiées par un certificat médical.
FORMATEURS :
En partenariat avec l’équipe pédagogique de l’IFSI et des professionnels du centre hospitalier de Gonesse et des formateurs occasionnels pour certains enseignements.
Mis en ligne le 10/02/2022