PROFIL DES PARTICIPANTS : Infirmiers (ères) – Aides-soignants (es) – Auxiliaires de Puériculture avec au minimum 3 ans d’expérience
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
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Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
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Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.
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Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
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Développer les pratiques en évaluation des compétences
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Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
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Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
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Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
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Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant.
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Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de
groupe
PROGRAMME :
Journée 1 : 9H-17H
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Présentation des référentiels de formations (finalité,
contenu, modalités pratiques)
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La formation en alternance
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L’approche par compétences
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Rôle et missions des différents acteurs participant à l’encadrement des stagiaires
Journée 2 : 9H-17H
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Notions juridiques sur la responsabilité du tuteur et des stagiaires
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Les théories pédagogiques et les paliers d’apprentissage
Journée 3 : 9H-17H
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L’accompagnement pédagogique :
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Construction du projet de stage (niveau de formation du stagiaire, objectifs personnels du
stagiaire, objectifs institutionnels, objectifs de la structure d’accueil,…)
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Conduites d’entretiens (accueil, bilan de mi-stage. évaluation finale)
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Mise à disposition d’outils de suivi
- Évaluation des compétences de l’étudiant (utilisation du portfolio, feuille d’évaluation du
stage)
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Rédaction du rapport circonstancié
Journée 4 : 9H-17H
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Repérage des situations professionnelles apprenantes au sein de l’unité de soins
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Initiation à la méthode d’analyse des pratiques
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Visite de la salle de simulation haute fidélité
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
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L’exposé : apports de connaissances
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Témoignage : démarche réflexive à partir de situation professionnelle vécue
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Débat
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Analyse de la pratique lors de situation d’encadrement
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Jeux de rôle et simulation
RESSOURCES
- Centre de documentation
- Tableau interactif
- Accès WIFI
- Postes informatiques + rétroprojecteurs
- Supports documentaires
- Salle de détente
- Restauration : self du Centre Hospitalier de Gonesse / Relais H
SANCTION : Attestation de formation tutorat des stagiaires paramédicaux
ANIMATEURS :
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C. AUBOUIN : Cadre Supérieur Pédagogique - DEUG Psychologie, Mention Sciences Humaines, Maitrise de psychologie sociale,
Université Paris VIII, Licence de psychologie, Université Paris VIII, Master 2 Sciences de l’éducation « Formateurs de professionnels des métiers de l’enseignement, du soin et de
l’action sociale ». Université Paris VIII, Master « Recherches en éducation, didactique et formation » (REDEF), MEEF 4,
Pratiques et ingénierie de la formation. Université de Cergy-Pontoise, Doctorante en Sciences de l’éducation, Laboratoire EMA, ED Droit et Sciences Humaines, Université de
Cergy-Pontoise (depuis octobre 2016) : « La réingénierie de la formation infirmière : que
faire de la sidération des formateurs en soins infirmiers (IFSI/tuteur de stage) ?»
- R. CUESTA : Cadre de santé Formateur Coordinatrice des stages/mobilité internationale – Master 2 Développement des compétences internationales dans
l’espace européen université Paris Sorbonne
- F. FREY : Cadre Supérieur de santé responsable de l’assurance qualité – Master 1 Économie et politiques
sociales Université Paris Dauphine - Master 2 Santé Publique option : Qualité et Sécurité du Parcours Patient université Paris XIII
- M. COURTIAL : formateur indépendant – DEUG de Droit – Diplôme de l’Institut des Sciences Pénales et de Criminologie – diplôme de l’IEP et master 1
Administration et Entreprise en France – Master of science – criminologie option profilage
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M. GROULT : Cadre Supérieur Pédagogique - Ecole de Puéricultrices de Saint Denis (formation tutorat AS-AP)
NOMBRE DE SESSION : 3 :
- 8 et 9/10/2020 et 5 et 6 11/2020 (groupe IDE) à Gonesse
- 14 et 15/12/2020 et 14 et 15/01/2021 (groupe AS/AP) Nouveau référentiel AS/AP
- 11 et 12/03/2021 et 14 et 15/04/2020 (groupe IDE-AS-AP)
Pour les structures extérieures d’autres dates de session peuvent être fixées.
Cette formation peut être réalisée sur site ou chez l’employeur
QUOTA : 15 participants maximum (nombre minium 8)
TARIFS :
- 26 euros frais d’inscription (hors coût pédagogique)
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3 000 € Prise en charge employeur pour un groupe de 15 personnes
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1 000 € Prise en charge employeur pour un salarié (demande individuelle par un employeur)
- Devis à demander pour prestation de formation chez l’employeur
INSCRIPTION :
- Service de formation continue GHT Plaine de France
- Secrétariat IFSI-IFAS Albert Schweitzer : 01.34.53.20.27 courriel : ifsi@ch-gonesse.fr