Télécharger
FICHE FORMATION ENCADREMENT DES STAGIAIR
Document Adobe Acrobat 675.9 KB

Formation tutorat des stagiaires paramédicaux

PRE REQUIS/ PROFIL DES PARTICIPANTS :

Infirmiers (ères) – Aides-soignants (es) – Auxiliaires de Puériculture avec au minimum 3 ans d’expérience

 

NOMBRE DE SESSION : 2 par an

 

1ère session : les 12 & 13 Octobre  2022 et 16 & 17 novembre 2022

 

2ème session : les 29 & 30 mars 2023 et 19 & 20 avril 2023

 

Pour les structures extérieures d’autres dates de session peuvent être fixées.

Cette formation peut être réalisée sur site ou chez l’employeur

 

QUOTA : 15 participants maximum  (nombre minium 8)              

 

TARIFS

  • 30 euros frais d’inscription (hors coût pédagogique)
  • 3 000 € Prise en charge employeur pour un groupe de 15 personnes
  • 1 000 € Prise en charge employeur pour un salarié (demande individuelle par un employeur)

          Devis à demander pour prestation de formation chez l’employeur

 

INSCRIPTION :

  Service de formation continue GHT Plaine de France

       Secrétariat IFSI-IFAS Albert Schweitzer : 01.34.53.20.27 courriel : ifsi@ch-gonesse.fr

 

EVALUATION DE LA FORMATION : questionnaire de satisfaction en fin de session

 

SANCTION : Attestation de formation tutorat des stagiaires paramédicaux

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.   Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant.
  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

 

PROGRAMME :

 

 Journée 1 :  9H-17H

Ø  Accueil des participants / Présentation du groupe

Ø  Recueil des besoins ou attendus de la formation

Ø  Présentation des référentiels de formations  (finalité, contenu, modalités pratiques)

Ø  La formation en alternance

Ø  L’approche par compétences

Ø  Rôle et missions des différents acteurs participant à l’encadrement des stagiaires

 

Journée 2- : 9H-17H

Ø  Notions juridiques sur la responsabilité du tuteur et des stagiaires

Ø  Les théories pédagogiques et les paliers d’apprentissage

 

Journée 3 : 9H-17H

 

Ø  L’accompagnement pédagogique :

§  Construction du projet de stage (niveau de formation du stagiaire, objectifs personnels du stagiaire, objectifs institutionnels, objectifs de la structure d’accueil,…)

§  Conduites d’entretiens (accueil, bilan de mi-stage. évaluation finale)

§  Mise à disposition d’outils de suivi

§  Evaluation des compétences de l’étudiant (utilisation du portfolio, feuille d’évaluation du stage)

Ø  Rédaction du rapport circonstancié

 

Journée 4- : 9H-17H

 

Ø  Repérage des situations professionnelles apprenantes au sein de l’unité de soins

Ø  Initiation à la méthode d’analyse des pratiques

Ø  Visite de la salle de simulation haute fidélité

METHODES PEDAGOGIQUES

  • L’exposé : apports de connaissances
  • Témoignage : démarche réflexive à partir de situation professionnelle vécue
  • Débat
  • Analyse de la pratique lors de situation d’encadrement
  •   Jeux de rôle et simulation

RESSOURCES

  •   Centre de documentation 
  • Tableau interactif
  • Accès WIFI
  • Postes informatiques + rétroprojecteurs
  • Supports documentaires
  • Salle de détente
  • Restauration : self du Centre Hospitalier de Gonesse / Relais H

ANIMATEURS :

 

C. AUBOUIN : Cadre Supérieur Pédagogique  - Doctorat de l’université de Cergy Pontoise sciences de l’éducation et de la formation - DEUG Psychologie, Mention Sciences Humaines, Maitrise de psychologie sociale, Université Paris VIII, Licence de psychologie, Université Paris VIII, Master 2 Sciences de l’éducation « Formateurs de professionnels des métiers de l’enseignement, du soin et de l’action sociale ». Université Paris VIII, Master « Recherches en éducation, didactique et formation » (REDEF), MEEF 4, Pratiques et ingénierie de la formation. Université de Cergy-Pontoise, Doctorante en Sciences de l’éducation, Laboratoire EMA, ED Droit et Sciences Humaines, Université de Cergy-Pontoise (depuis octobre 2016) : « La réingénierie de la formation infirmière : que faire de la sidération des formateurs en soins infirmiers (IFSI/tuteur de stage) ?» 

 

R. CUESTA : Cadre de santé Formateur Coordinatrice des stages/mobilité internationale – Master 2 Développement des compétences internationales dans l’espace européen université Paris Sorbonne

 

F. FREY : Cadre Supérieur de santé responsable de l’assurance  qualité – Master 1 Economie et politiques sociales Université Paris Dauphine - Master 2 Santé Publique option : Qualité et Sécurité du Parcours Patient université Paris XIII