PRE REQUIS/ PROFIL DES PARTICIPANTS :
Infirmiers (ères) – Aides-soignants (es) – Auxiliaires de Puériculture avec au minimum 3 ans d’expérience
NOMBRE DE SESSION : 2 par an
1ère session : les 12 & 13 Octobre 2022 et 16 & 17 novembre 2022
2ème session : les 29 & 30 mars 2023 et 19 & 20 avril 2023
Pour les structures extérieures d’autres dates de session peuvent être fixées.
Cette formation peut être réalisée sur site ou chez l’employeur
QUOTA : 15 participants maximum (nombre minium 8)
TARIFS
Devis à demander pour prestation de formation chez l’employeur
INSCRIPTION :
Service de formation continue GHT Plaine de France
Secrétariat IFSI-IFAS Albert Schweitzer : 01.34.53.20.27 courriel : ifsi@ch-gonesse.fr
EVALUATION DE LA FORMATION : questionnaire de satisfaction en fin de session
SANCTION : Attestation de formation tutorat des stagiaires paramédicaux
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
PROGRAMME :
Journée 1 : 9H-17H
Ø Accueil des participants / Présentation du groupe
Ø Recueil des besoins ou attendus de la formation
Ø Présentation des référentiels de formations (finalité, contenu, modalités pratiques)
Ø La formation en alternance
Ø L’approche par compétences
Ø Rôle et missions des différents acteurs participant à l’encadrement des stagiaires
Journée 2- : 9H-17H
Ø Notions juridiques sur la responsabilité du tuteur et des stagiaires
Ø Les théories pédagogiques et les paliers d’apprentissage
Journée 3 : 9H-17H
Ø L’accompagnement pédagogique :
§ Construction du projet de stage (niveau de formation du stagiaire, objectifs personnels du stagiaire, objectifs institutionnels, objectifs de la structure d’accueil,…)
§ Conduites d’entretiens (accueil, bilan de mi-stage. évaluation finale)
§ Mise à disposition d’outils de suivi
§ Evaluation des compétences de l’étudiant (utilisation du portfolio, feuille d’évaluation du stage)
Ø Rédaction du rapport circonstancié
Journée 4- : 9H-17H
Ø Repérage des situations professionnelles apprenantes au sein de l’unité de soins
Ø Initiation à la méthode d’analyse des pratiques
Ø Visite de la salle de simulation haute fidélité
METHODES PEDAGOGIQUES
RESSOURCES
ANIMATEURS :
C. AUBOUIN : Cadre Supérieur Pédagogique - Doctorat de l’université de Cergy Pontoise sciences de l’éducation et de la formation - DEUG Psychologie, Mention Sciences Humaines, Maitrise de psychologie sociale, Université Paris VIII, Licence de psychologie, Université Paris VIII, Master 2 Sciences de l’éducation « Formateurs de professionnels des métiers de l’enseignement, du soin et de l’action sociale ». Université Paris VIII, Master « Recherches en éducation, didactique et formation » (REDEF), MEEF 4, Pratiques et ingénierie de la formation. Université de Cergy-Pontoise, Doctorante en Sciences de l’éducation, Laboratoire EMA, ED Droit et Sciences Humaines, Université de Cergy-Pontoise (depuis octobre 2016) : « La réingénierie de la formation infirmière : que faire de la sidération des formateurs en soins infirmiers (IFSI/tuteur de stage) ?»
R. CUESTA : Cadre de santé Formateur Coordinatrice des stages/mobilité internationale – Master 2 Développement des compétences internationales dans l’espace européen université Paris Sorbonne
F. FREY : Cadre Supérieur de santé responsable de l’assurance qualité – Master 1 Economie et politiques sociales Université Paris Dauphine - Master 2 Santé Publique option : Qualité et Sécurité du Parcours Patient université Paris XIII