Formation Infirmière

Sanction: Diplôme d’État Infirmier Grade Licence


PARTICIPANTS :

 

Toutes personnes : néo-bachelières, étudiants universitaires,  bachelières en reconversion et issues de la formation professionnelle continue justifiant de 3 années d’exercice.

 

 

CADRE RÉGLEMENTAIRE ET LÉGISLATIF

 

La formation conduisant au Diplôme d’État Infirmier et Grade licence est légiférée par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d’État d’Infirmier (modifié notamment par l’arrêté du 13 décembre 2018)

 

 

COMPÉTENCES VISÉES

 

L’Infirmier(e) assume la responsabilité de l’ensemble des soins dans le respect des règles et des actes professionnels inscrits dans le code de la santé publique. L’Infirmier(e) évalue l’état de santé d’une personne ou d’un groupe et analyse les situations de soins. Sur prescription médicale ou en application de son rôle propre, l’Infirmier(e) dispense des soins dans les domaines curatifs, préventifs, de l’éducation à la santé, de la formation ou de l’encadrement. Il (elle) exerce son activité en équipe pluri professionnelle dans les structures hospitalières, extrahospitalières ou à domicile, au regard des 10 compétences suivantes:

 

  • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers,
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens,
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique,
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs,
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins,
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle,
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques,
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes,
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle propre et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle.

 

 

CONTENU DE LA FORMATION ET DURÉE

 

La rentrée a lieu le premier lundi du mois de septembre. La formation dure 3 ans soit 2100 heures de formation clinique et 2100 heures de formation théorique.  

 

La formation s’articule autour de l’alternance IFSI et stages favorisant l’intégration des différents savoirs, et se centre sur une approche par compétences. La compétence est la mobilisation ou l’activation de plusieurs savoirs dans une situation et un contexte donné. Ces compétences s’acquièrent tout au long de la formation. Chaque compétence nécessite d’acquérir différents savoirs.

 

Enseignement théorique :

 

Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :

 

  • Sciences humaines, sociales et droit,
  • Sciences biologiques et médicales,
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
  • Sciences et techniques infirmières, interventions,
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière,
  • Méthodes de travail.

 

Cet enseignement est dispensé par les formateurs de l’Institut de formations paramédicales Albert Schweitzer,  par les universitaires des universités de Paris (Paris Diderot – Paris Descartes) et par des professionnels de terrain.

 

Enseignement clinique :

 

  • Semestre 1 : un stage de 5 semaines
  • Semestres 2, 3, 4 et 5 : stages de 10 semaines
  • Semestre 6 : un stage de 15 semaines au total en deux ou trois  périodes de 10 semaines maximum

 

Les terrains de stage sont attribués par l’IFSI. L’étudiant a la possibilité de le trouver par ses propres moyens. Ils se situent en Ile de France. Lors du ou des derniers stages du semestre 6, l’ESI a la possibilité de réaliser son stage en France métropolitaine.

 

L’institut de formation est agréé ERASMUS + et l’ESI pourra au cours de sa formation, selon des critères de sélection, réalisé son stage dans un pays européen partenaire.

 

Les ESI ont également la possibilité d’organiser eux même le stage dans le cadre de mission humanitaire.

 

Les périodes de stage sont interrompues par une semaine de retour à l’IFSI. Les ESI bénéficient d’un encadrement de stage, excepté le S1 et le dernier S6) avec un formateur référent de stage.

 

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

 

Les méthodes pédagogiques utilisées permettent à l’étudiant d’identifier les processus sur lesquels il construit ses connaissances par une pratique réflexive. Il développe, seul et en groupe, ses savoirs à partir de ses connaissances antérieures, en établissant des liens entre celles-ci et les réalités avec lesquelles elles s’articulent.

 

L’apprentissage avec les autres permet à l’étudiant de potentialiser ses apprentissages, d’en activer de nouveaux, d’apprendre à travailler en équipe, à collaborer avec ses pairs et de développer des valeurs de tolérance, de solidarité, de respect.

 

Nos méthodes pédagogiques sont variées et adaptées aux différents enseignements. Ces méthodes classiques et innovantes font parties du dispositif concourant à l’aide à la réussite de l’étudiant.

 

Méthodes classiques:

 

Cours magistraux-Travaux diriges-Travaux pratiques-Travaux pratiques guidés-Guidance collective.

 

Méthodes innovantes:

 

 Analyse de Pratiques, Analyse de situation d’une personne soignée ou d’un groupe de Jeux de rôle, Simulation, e-Learning, débat avec des patients experts.

 

 

LE SUIVI PÉDAGOGIQUE

 

Il occupe une place prépondérante dans la construction de l’identité professionnelle. Chaque étudiant  bénéficie d’un suivi pédagogique par un formateur référent qui l’accompagne tout au long de sa formation. Cette relation privilégiée permet d’établir une relation de confiance, d’évaluer régulièrement les acquisitions de l’étudiant et lui offre un choix de ressources pour optimiser ses apprentissages et développer ses potentialités. Le suivi pédagogique lui permet de développer son autonomie en facilitant sa prise de conscience d’acteur de sa formation.

 

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

 

Dix compétences sont à valider afin d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier. Le Diplôme d’État d’Infirmier sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 crédits européens, dont 120 ECTS pour l’enseignement en institut de formation et 60 ECTS pour l’enseignement clinique.

 

« L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés ». La planification des évaluations a lieu tout le long des semestres.

 

L’évaluation porte sur l’enseignement des contenus des UE terminées à la date de l’évaluation, ou sur les enseignements réalisés à la date de l’évaluation 

 

La validation de plusieurs unités d’enseignement peut être organisée lors d’une même épreuve, les notes correspondant à chaque unité d’enseignement sont alors identifiable.

 

Les évaluations se présentent sous la forme :

 

  • De contrôle des acquisitions de ressource de la compétence QCM/QROC, questions portant sur les TD Pour les savoirs académiques :
  • Jeu de rôle    
  • Exposé oral
  • Travail rédactionnel
  • Mise en situation professionnelle en salle de travaux pratique

 

Les évaluations peuvent être individuelles ou en groupe.

 

 

SELECTIONS

 

Sélection sur dossier via la plateforme PARCOURSUP

 

o   PRE-INSCRIPTION sur la PLATEFORME PARCOURSUP

 

o   Ouverture du site d’information sur Parcoursup  

 

o   Pré-inscription (formulation des vœux et finalisation du dossier):  cf calendrier

 

Sélection pour les candidats issus de la formation professionnelle continue

 

o   INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION

 

o   Inscriptions: du 31 octobre au 6 décembre 2019

 

o   Épreuve orale : 14/01/2020 et 17/01/2020

 

o   Epreuve écrite : VENDREDI 07 FEVRIER 2020 Matin - Site Gonesse

 

o   Affichage des résultats le 18 mars 2020

 

 Confirmation des résultats : au plus tard le 23 Mars 2020

 

 

INSCRIPTIONS

  • Pré remplir un dossier sur le site internet de l’IFSI  / ou
  • Retirer au secrétariat de l’IFSI de Gonesse le dossier d’inscription
  • Rapporter et/ou envoyer par voie postale  le dossier complété avec les pièces justificatives et le règlement au secrétariat

 

Adresse : IFSI-IFAS « Albert Schweitzer »,  2 boulevard du 19 mars 1962 - 95500 Gonesse

 

Tel : 01.34.53.20.27    Courriel : ifsi@ch-gonesse.fr  Site internet : www.ifas-ifsi-gonesse.fr

 

QUOTA : 85 places

 

 

TARIFS

 

  • Inscriptions en formation (non inclus les couts pédagogiques) :  

 

 o    30 €     Frais d’entretien des 5 tenues de stage prêtée

 

o    170 €    Droits universitaires de la formation en soins infirmiers (rentrée 2019/2020)

 

o    91 €     Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) (rentrée 2019/2020)

 

o    34 €     Frais d’inscription à la Faculté Paris Diderot – P7

 

  •  Frais de formation / coût pédagogique

 

Coût réclamé aux  étudiants relevant de la formation continue :  acquitté soit par l’employeur, soit par un OPCO, soit par le stagiaire : 

 

o    Formation en soins infirmiers : 7 300 € par année de formation soit 21 900 € pour les 3 années

 

  • Autres frais :

 

o    50 € Caution pour le prêt des 5 tenues de stage pendant la durée de la formation : seront remboursés si restitution des 5 tenues complètes.

 

 

Pré Rentrée le : 4 Septembre 2020 à 9h30 (à confirmer)

Rentrée le 07 Septembre 2020


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Mis en ligne le 05/12/2019