PARTICIPANTS
Pas de diplôme exigé. Il faut avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l’année de sélection. Aucune limite d’âge supérieure n’est fixée.
CADRE RÉGLEMENTAIRE ET LÉGISLATIF
La formation aide-soignante est légiférée par l’article D. 4391-1 du Code de la Santé Publique. L’exercice de la profession est légiféré par l’article R.4311-4 du Code de la santé publique.
COMPÉTENCES VISÉES
L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. »
L’aide-Soignant(e) exerce sa profession au regard des 8 compétences suivantes:
OBJECTIFS DE LA FORMATION
CONTENU DE LA FORMATION ET DURÉE
La rentrée a lieu le premier lundi du mois de septembre. La formation dure 10 mois soit 1 435 heures (41 semaines).
Formation théorique (17 semaines soit 595 heures) répartie en 8 modules : accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne, état clinique d’une personne, les soins, ergonomie et manutention, relation et communication, hygiène des locaux hospitaliers, transmissions des informations, organisation du travail.
Formation clinique (24 semaines soit 840 heures) répartie en 6 stages de 4 semaines. Les stages sont réalisés en service de court séjour (médecine et chirurgie), long séjour et moyen séjour (personnes âgées ou handicapées), santé mentale ou psychiatrie, extra-hospitalier, structure optionnelle en fin de formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Les méthodes mises en œuvre pendant la formation sont en adéquation avec la philosophie du programme et notre conception de la formation professionnelle, elles sont centrées sur l’apprentissage professionnel du métier d’aide-soignant.
Des méthodes actives et variées sont donc privilégiées : analyse de pratiques, recherches personnelles, exposés, jeux de rôles filmés, simulation haute fidélité, réalisation de supports audio visuels, exercices pratiques (en communication, en rédaction, en organisation, en ergonomie, en soins, …) films / débats, autoévaluation…
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les différents niveaux d’évaluation et de contrôle :
L’évaluation des modules comprend des écrits, des oraux et des mises en situations professionnelles sur les lieux de stage ou en institut. Pour valider un module, une note de 10/20 est nécessaire.
L’évaluation des 8 compétences en stage se fait selon une grille officielle.
En fin de formation, un bilan des 8 compétences est effectué. Une note de 10/20 est nécessaire pour valider une compétence. Les candidats sont déclarés reçus au D.E.A.S par la DRJSCS s’ils ont validé toutes les unités de compétences professionnelles
Des épreuves formatives sont organisées soit au sein de l’institut ou sur les terrains de de stage.
Le suivi de la présence de l’élève est effectif. Un encadrement par le formateur est fait à chaque stage.
FORMATEURS :
En partenariat avec l’équipe pédagogique de l’IFSI et des professionnels du centre hospitalier de Gonesse et des formateurs occasionnels pour certains enseignements.
DATES DES SELECTIONS : en attente du nouveau texte législatif
NOMBRES DE PLACES : 30 places en formation initiale + 5 places (cursus partiel)
INSCRIPTION :
COÛT DE FORMATION :
o 7 522 € cursus complet : 8 unités de formation (coût pris en charge par le Conseil Régional si le candidat est en formation initiale).
PRÉ RENTRÉE : 02 SEPTEMBRE 2021 (à confirmer)
RENTRÉE : Le 06 Septembre 2021
Mis en ligne le 18/11/2020