Formation d’Aide-Soignant(e) Cursus Partiel

Sanction: Diplôme d’État d’Aide-Soignant(e) (DEAS)


PARTCIPANTS

 

Personne  titulaire d’un Baccalauréat ASSP et/ou SAPAT  ou d’un Diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture ou d’un  Diplôme d’État Auxiliaire de Vie Sociale ou d’une Mention Complémentaire d’Aide à Domicile ou d’un Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique, ou d’un Diplôme d’État d’Accompagnement Educatif et Social ou d’un Diplôme d’Etat d’Ambulancier ou d’un Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles.

 

 

 

CADRE REGLEMENTAIRE ET LEGISLATIF

 

La formation aide-soignante est légiférée par l’article D. 4391-1 du Code de la Santé Publique. L’exercice de la profession est légiféré par l’article R.4311-4 du Code de la santé publique.

 

 

 

COMPETENCES VISEES

 

L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il  accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. »

 

L’aide-Soignant(e) exerce sa profession au regard des 8 compétences suivantes:

 

  • Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie, (Module 1)
  • Apprécier l’état clinique d’une personne, (Module 2)
  • Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne, (Module 3)
  • Utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes, (Module 4)
  • Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage, (Module 5)
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, (Module 6)
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins (Module 7)
  • Organiser son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle. (Module 8)

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

  • Devenir un professionnel responsable, dynamique, capable de s’adapter dans les différents secteurs d’activités.
  • Faire  preuve d’esprit d’équipe et est capable de travailler en étroite collaboration avec l’infirmier pour dispenser des soins personnalisés de qualité.
  • Etre un professionnel compétent, conscient de ses droits et de ses devoirs ainsi que de ceux des patients.
  • Exercer son métier dans le respect de la personne et fait preuve d’intégrité dans son travail

 

 

 

CONTENU DE LA FORMATION ET DUREE

 

La rentrée a lieu le premier lundi du mois de septembre. La formation dure 10 mois soit 1 435 heures (41 semaines).

 

 

 

DISPENSES DE FORMATION EN FONCTION DES TITRES OU DIPLOMES DETENUS

 

DIPLOMES – TITRES

MODULES A SUIVRE

Baccalauréat Professionnel d’Accompagnement, Soins et Service à la Personne (ASSP)

2, 3 et 5

Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires (SPT)

2, 3, 5 et 6

Diplôme d’Etat Accompagnement Educatif et Social (DEAES)

Option : Accompagnement de la vie à domicile

2, 3, 6 et 8

Diplôme d’Etat Accompagnement Educatif et Social (DEAES)

Option : Accompagnement de la vie en structure

2, 3 et 6

Diplôme d’Etat Accompagnement Educatif et Social (DEAES)

Option : Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

1, 2, 3, 6 et 8

Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP)

2, 3 et 6

Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA)

Certificat de Capacité d’Ambulancier (CCA)

1, 3, 6 et 8

Diplôme d’État d’Auxiliaire de vie sociale (DEAVS)

Mention Complémentaire d’Aide à Domicile (MCAD)

2, 3, 6 et 8

Diplôme d’État d’Auxiliaire puériculture (DEAP)

1 et 3

Titre Professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles (TPAVF)

2, 3, 6, 7 et 8

Passerelle VAE

En fonction des modules validés au jury VAE

 

 

Les personnes inscrites en cursus partiel sont intégrées au cursus initial. Un calendrier  des périodes de stage et des cours est  envoyé en amont pour que les participants puissent s’organiser.

 

Une formation de soins d’urgence est également organisée, exceptée pour les personnes titulaires de l’AFGSU niveau 2 en cours de validité.

 

 

 

METHODES PEDAGOGIQUES

 

 

 

Les méthodes mises en œuvre pendant la formation sont en adéquation avec la philosophie du programme et notre conception de la formation professionnelle, elles sont centrées sur l’apprentissage professionnel du métier d’aide-soignant.

 

Des méthodes actives et variées sont donc privilégiées : analyse de pratiques, recherches personnelles, exposés, jeux de rôles filmés, simulation haute fidélité, réalisation de supports audio visuels, exercices pratiques (en communication, en rédaction, en organisation, en ergonomie, en soins, …) films / débats, autoévaluation…

 

 

MODALITES D’EVALUATION

 

Les différents niveaux d’évaluation et de contrôle.

 

L’évaluation des modules comprend des écrits, des oraux et des mises en situations professionnelles sur les lieux de stage ou en institut. Pour valider un module, une note de 10/20 est nécessaire.

 

L’évaluation des 8 compétences en stage se fait selon une grille officielle.

 

En fin de formation, un bilan des 8 compétences est effectué. Une note de 10/20 est nécessaire pour valider une compétence. Les candidats sont déclarés reçus au D.E.A.S par la DRJSCS s’ils ont validé toutes les unités de compétences professionnelles

 

Des épreuves formatives sont organisées soit au sein de l’institut ou sur les terrains de de stage à chaque stage.

 

Le suivi de la présence de l’élève est effectif.   

 

 

FORMATEURS :

 

  • Madame D. DAVID coordinatrice de la formation aide-soignante
  • Madame S. LORIDAN Formatrice IFAS

 

En partenariat avec l’équipe pédagogique de l’IFSI et des professionnels du centre hospitalier de Gonesse et des formateurs occasionnels pour certains enseignements.

 

 

DATES DES SELECTIONS :  

 

 

NOMBRES DE PLACES :  

 

 

INSCRIPTION :

 

  • Secrétariat IFSI-IFAS Albert Schweitzer : 01.34.53.20.27 ; courriel : ifsi@ch-gonesse.fr ;  
    site web : www.ifas-ifsi-gonesse.fr   
  • Dossiers d’inscription à télécharger (réalisation d’une pré-inscription en ligne) ou à retirer au secrétariat

 

COÛT DE FORMATION :

 

  • 65 euros frais d’inscription hors coût pédagogique
  • 30 euros frais d’entretien des tenues de stages prêtées

Modules

Nombre d’heures théoriques

Nombre d’heures de stage

Coût du module

MODULE 1 : Accompagnement d’une personne dans les actes de la vie quotidienne

140 heures

140 heures

1 475 euros

MODULE 2 : Apprécier l’Etat Clinique d’une personne

70 heures

140 heures

1 103 euros

MODULE 3 : Réaliser des soins adaptés à l’Etat clinique d’une personne

175 heures

280 heures

2 390 euros

MODULE 4 : Ergonomie

35 heures

70 heures

552 euros

MODULE 5 : Etablir une communication adaptée à la personne soignée et à son entourage

70 heures

140 heures

1 103 euros

MODULE 6 : Hygiène des locaux en milieu hospitalier

35 heures

70 heures

552 euros

MODULE 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

35 heures

Pas de stage

184 euros

MODULE 8 : Organiser son travail dans une équipe pluri professionnelle

35 heures

Pas de stage

184 euros

Formation AFGSU

21 heures

112 euros

 

 

  • 50 €      Caution pour le prêt des 5 tenues de stage pendant la durée de la formation : seront remboursés si restitution des tenues complète

 

 

 

MODALITES D’INSCRIPTION  

 

  •  Formation 10 mois – Etre âgé (e) d’au moins 17 ans à la date d’entrée en formation

 

PRE RENTREE : 02 SEPTEMBRE 2020 (à confirmer)

 

 

RENTREE : Selon le module ou les modules à suivre

 

 

 


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Mis en ligne le 26/11/2019