LES AIDES FINANCIÈRES

 

BOURSES D’ÉTUDES RÉSERVÉES AUX ÉTUDIANTS

Depuis le 1er janvier 2005 et conformément à la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, la Région Ile-de-France est compétente pour attribuer des aides aux élèves et étudiants inscrits en formation paramédicales dans les organismes de formation franciliens.

 

Désormais, les élèves et étudiants doivent remplir leur dossier de demande de bourse directement et exclusivement sur le site de la Région www.iledefrance.fr (rubrique « sanitaire et social »).

Aucun dossier papier ne sera instruit. Sur ce site, vous pourrez également prendre connaissance des conditions et des modalités d’attribution et des délais d’inscription (entre le 15 août et le 30 octobre). Vous devrez nous transmettre rapidement les pièces justificatives demandées afin que nous puissions valider sur le site de la Région les informations que vous aurez préalablement renseignées.

 

REMUNERATION PAR LE POLE EMPLOI ET AIDE AUX FRAIS

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ouvre droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) pour les demandeurs d’emploi bénéficiant de l’ARE. 

Les demandeurs d’emploi non indemnisés par l’assurance-chômage peuvent obtenir la Rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) et se voir attribuer une Aide aux frais associés à la formation (AFAF). Se renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

 
 LE COÛT PÉDAGOGIQUE
 
LES FRAIS D’INSCRIPTION

Les frais d’inscription s’élèvent à 58 Euros, auquel s’ajoute une participation aux frais de tenues de stage de 26,50 Euros. Ils seront à verser le jour de la confirmation d’inscription.

L’Institut de Formation Aide-Soignant fournit et s’assure de l’entretien des tenues professionnelles pour le stage. Ces dernières seront  à restituer à l’issue de la formation.

En cas de désistement ET CE QUEL QUE SOIT LE MOTIF, les frais d’inscription seront remboursés déduction faite des frais de gestion de dossiers d’un montant de 23 Euros.

 

Le coût de la formation s’élève à 7 522 Euros.

 

LES POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE

Le financement est différent selon la situation du candidat. Il est donc nécessaire et impératif de vous informer au moment du dépôt du dossier afin de vous faire conseiller dans les démarches éventuelles à entreprendre.

 

Dans le cadre de la FORMATION INITIALE : Le coût de 7 522 € est pris en charge par la subvention de fonctionnement de l’IFAS attribuée par le Conseil Régional d’Ile de France pour le public suivant :

1.     Élève ou étudiant en continuité de cursus scolaire ou sorti du système scolaire depuis moins d’un an à l’exception des élèves sous contrat d’apprentissage,

2.     Jeune de 16 à 25 ans sorti du système scolaire depuis plus d’un an, suivi par le réseau des Missions Locales ou les PAIO (Permanence d’Accueil, d’Information et d’Orientation) et muni d’une fiche de liaison,

3.     Bénéficiaires du RSA (ex RMI et ex API)

4.     Bénéficiaires de Contrat Aidé l’année précédant la formation.

 

Dans le cadre de la FORMATION CONTINUE (salariés inscrits en formation) plusieurs possibilités :

Le coût de 7 522 € est pris en charge par la subvention de fonctionnement de l’IFAS attribuée par le Conseil Régional d’Ile de France pour le public éligible suivant :

 

·          Demandeur d’emploi non indemnisé ou bénéficiant de l’Allocation (ARE) versée par « Pôle Emploi » dont les droits ne couvrent pas la durée totale de la formation et inscrit depuis 3 mois au minimum avant l’entrée en formation et non démissionnaire et ayant réussi le concours d’aide-soignant.

Prendre contact au plus tôt avec votre conseiller, lui présenter votre projet de formation et lui demander un relevé de situation. Après la validation de votre projet et votre réussite à la sélection, il vous remettra un formulaire d’Aide Individuel à la formation (AIF). Cette aide sera versée à l’organisme de formation, sur la base du bilan individuel de fin de stage et de l’attestation de présence. Elle vous ouvre un droit à rémunération.

·          Notre Institut bénéficie d’une convention et d’un agrément avec rémunération par le Conseil Régional d’Ile-de-France pour 2 admis (rémunération versée par l’intermédiaire de l’Agence Service et Paiement-ASP). Les stagiaires doivent remplir les critères suivants :

a)    Demandeur d’emploi n’ayant pas la possibilité de bénéficier d’un CIF-CDD, d’une Allocation de Retour à l’Emploi Formation (AREF)

b)    Jeune de 16 à 25 ans sortis du système scolaire depuis plus de 1 an suivi par la Mission Locale ou la P.A.I.O. munis d’une fiche de liaison

c)     Femmes sans emploi isolées ayant interrompu leurs activités professionnelles pour élever un enfant au sens de la loi du 1er Juillet 1980.

Le dossier de demande de rémunération, vous sera remis après votre admission en formation et après l’étude de votre situation personnelle. 

PUBLIC NON ÉLIGIBLE à une participation du financement de la formation par le Conseil Régional d’Ile de France : salariés en Congés Individuel de Formation (CIF) – en disponibilité, en congés parental et démissionnaire.

 

·          Salarié en promotion professionnelle

Pour tout renseignement, vous adresser auprès de la Direction des Ressources Humaines de votre établissement employeur, qu’il relève du secteur public ou du secteur privé. Une convention de formation sera signée entre votre employeur et l’Institut.

 

·          Salarié en congé individuel de formation (CIF)

Préciser l’organisme : Fongécif, Promofaf, Uniformation, Anfh, Agefos PME…

Demander et compléter le dossier de demande de financement. Dès réception, joindre la photocopie de l’acceptation ou du refus de prise en charge (qui justifiera un report de formation).

 

·          Aide au financement par le Conseil Général ou autre

Merci de nous préciser le type de rémunération et le niveau de prise en charge du coût de formation. Le solde vous sera facturé par le Trésor Public.

 

·          Financement en candidature libre

Joindre votre courrier d’acceptation pour régler le coût de la formation (7 522 Euros).

Une convention sera établie entre vous et l’Institut.

La moitié du coût vous sera facturé par la trésorerie de Gonesse à l’inscription et le solde au cinquième mois de la formation. 

Un échelonnement pourra être envisagé directement avec le Trésor Public dès réception du titre de recettes.
 
Mise à jour : le 20/01/2016