ERASMUS + est un programme d'échanges  entre les établissements d’enseignements supérieurs européens visant à promouvoir des actions dans  les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

 

ERASMUS + à l'IFSI de Gonesse

 

2018 : obtention de la Charte Universitaire Erasmus + délivrée par la Commission Européenne pour 6 ans renouvelable. Elle garantit la qualité de la formation et de l'encadrement durant les mobilités

 

2019 : obtention de subventions pour développer notre projet et nos partenariats.

 

2020 : départ de 5 étudiants en Espagne pour une mobilité de stage de 3 mois

 


Nos partenaires : 2 villes espagnoles

 

ALCALA DE HENARES (banlieue de Madrid)

Facultad de enfermeria y fisioterapia -

 

 

Contact : Purificacion Gonzalez Villanueva

 

CACERES

(Extremadure)

Facultad de enfermeria y terapia ocupacional

 

 

Contacts : David Conde Caballero - Sergio Rico Martin



Coordinateur ERASMUS à l'IFSI

 

Madame Cuesta Garcia Rosa :

  • Mail : rosa.cuesta@ch-gonesse.fr
  • Tél : 01.34.53.49.55

Etudier avec Erasmus + : vos questions

Quel est le processus de sélection des étudiants ?

  • Un temps de présentation de la mobilité Erasmus est organisé pour les étudiants elligibles  (description du programme, présentation des partenaires et des modalités d'organisation et d'accompagnement).
  • Les étudiants souhaitant s’engager dans une mobilité doivent adresser une lettre de motivation argumentée au coordinateur Erasmus.
  • La candidature est étudiée.
  • Entretien en présence du directeur des instituts de formations et du coordinateur Erasmus de l'IFSI. L'entretien portera sur la connaissance du projet Erasmus, les motivations et les objectifs de l'étudiant.
  • Les critères de sélection retenus sont : la motivation/projet de l'étudiant, les capacités d'adaptation et d'autonomie, la maturité de l'étudiant, le niveau de langues d'étude, l'absentéisme, les résultats scolaires en formation.

 

Est-il possible de bénéficier d'une bourse ?

La bourse Erasmus+ est distribuée par les établissements. Elle permet de contribuer partiellement aux dépenses de la vie quotidienne dans le pays choisi (transport sur place, restauration, hébergement). Tous les étudiants  remplissant les critères mentionnés dans les conditions sont éligibles à la bourse Erasmus+. Cependant le montant est variable selon la destination.

 

Consultez les montants de la Bourse : stage Erasmus+ 2019/2020 (prochainement)

  • Bourse spécifique pour les personnes en situation de handicap

Dans le cadre du programme Erasmus +, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'une bourse Erasmus + spécifique, en complément de la bourse de mobilité qui prend en charge les frais supplémentaires engendrés par le séjour en Europe (jusqu'à 100% des frais réels encourus).

 

Plus d'informations sur le lien suivant : http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-handicap

 

Quand la bourse est-elle  versée ?

80% de la bourse est versée avant le départ prévu en mars 2020, sous réserve de la réception des documents et de la réalisation du test OLS.

 

Le solde des 20% sera versé sous réserve de la réception des documents suivants :

  • Attestation de présence
  • Réalisation du 2ème test de langue
  • Soumission du rapport Erasmus + en ligne